mardi 28 octobre 2014

NON à la MARCHANDISATION de l'HUMAIN

Tous nés d'un homme et d'une femme
Paris le 27 octobre 2014
  
COMMUNIQUE DE PRESSE

Sondage Ifop : les Français sont de plus en plus opposés à la GPA


56% des Français disent NON à la GPA
(Gestation Pour Autrui, c'est à dire le recours aux mères porteuses)


L'annonce de la proposition de Facebook et Apple de congeler les ovocytes de leurs salariées fait polémique partout dans le monde, d'autant que cette mesure s'accompagne également d'aides à la procréation via une mère porteuse, relançant ainsi le débat autour de la GPA. Si Manuel Valls s'est déclaré opposé à cette pratique à la veille des dernières manifestations pour la famille du 5 octobre, il tarde à passer de la parole aux actes...lire la suite(cliquez sur "plus d'infos" ci-dessous) 
 Il avait pourtant évoqué une action à l'échelle internationale, rejoignant la revendication de La Manif Pour Tous qui demande « l'abolition universelle de la Gestation Pour Autrui ». Devant les nouvelles dérives observées outre-Atlantique, La Manif Pour Tous renouvelle donc aujourd'hui sa demande de rendez-vous au Premier Ministre.

Depuis un an et demi, sondages après sondages, on observe une opposition croissante des Français à la GPA. Si une courte minorité de Français (49%) se déclaraient opposés à la légalisation du recours aux mères porteuses, ils sont aujourd'hui très largement majoritaire puisque 56% d'entre eux affirment leur opposition à cette pratique dégradante pour la femme et l'enfant. Ce sont les centristes qui sont les plus opposés à la GPA : 73% des sympathisants de l'UDI et 69% des sympathisants du Modem sont contre. Les sympathisantsde l'UMP (62%) et du FN (57%) sont également très majoritairement opposés à la GPA. L'opposition à la GPA dépasse le clivage droite/gauche puisque 59% des sympathisants du Front de Gauche y sont opposés, tout comme 48% des sympathisants socialistes.
« Nous observons une tendance nette et continue de l'opposition à la GPA qui devient clairement majoritaire aujourd'hui. Et cela peut être observé sur l'ensemble de l'échiquier politique. Sans doute faut-il y voir notamment les conséquences des actions d'information et de sensibilisation du grand public qui sont menées depuis près de deux ans partout en France par nos équipes » explique Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. 
« Il est intéressant de noter qu'entre le sondage réalisé avant les manifestations du 5 octobre et celui réalisé après, l'opposition à la GPA se renforce en passant de 54% à 56%. Plus qu'un « effet manif », c'estdavantage l'impact du débat rendu possible par les manifestations qui est à observer. En organisant des manifestations, nous sommes en mesure de mettre le débat sur la table et donc d'expliquer aux Français la réalité des faits qu'ils comprennent manifestement très bien » poursuit-elle.

S'agissant de l'accès à la PMA (Assistance Médicale à la Procréation) pour les couples de femmes, le sujet continue de cliver la société : 1 Français sur 2 y est favorable, 1 Français sur deux y est opposé. Le clivage droite/gauche y est plus prononcé que sur la GPA. Si la gauche y est favorable, les sympathisants du Modem y sont clairement opposés (55%), tout comme les sympathisants de l'UDI (71%), de l'UMP (61%) ou du FN (62%).
« Malgré l'intense lobbying mené avec le soutien actif du gouvernement, l'idée de libéraliser l'accès à la PMA est loin de faire l'unanimité. Il y a 2 ans, 56% des Français y étaient favorables. Ils ne sont plus que 51% » analyse Ludovine de La Rochère. « On sent bien que les Français ne sont pas à l'aise avec cette pratique même s'ils n'ont pas encore tous conscience qu'elle va de pair avec la GPA, qu'elle participe de la marchandisation de l'humain et qu'elle a pour conséquence de fabriquer délibérément des orphelins de père. C'est un encouragement à poursuivre nos efforts pour dénoncer les menaces sur la filiation père-mère-enfant et à expliquer que ces graves dérives que sont la PMA sans père et la GPA sont les conséquences de la loi Taubira. Les masques commencent à tomber : il est désormais clair qu'être opposé à la GPA et/ou à la PMA pour les couples de femmes implique nécessairement l'abrogation de la loi Taubira » conclut-elle.

Afin de défendre l'intérêt supérieur de l'enfant, La Manif Pour Tous prépare des actions à l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfants qui sera célébrée le 20 novembre prochain.



Contacts presse :
Tel : 06 81 70 76 58    -   contact-presse@lamanifpourtous.fr